SNSF Starting Grants 2022 : 62 projets approuvés
Le FNS octroie environ 104 millions de francs aux projets retenus dans le cadre de sa mesure transitoire SNSF Starting Grants 2022.
Comme la Suisse n’est toujours pas associée au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe », le FNS a mis au concours la mesure transitoire SNSF Starting Grants 2022, sur mandat de la Confédération. Cet appel à projets s’adresse aux scientifiques qui souhaitent mener des recherches innovantes et à haut risque en Suisse. Un SNSF Starting Grant leur permet de diriger un projet de recherche en Suisse avec leur propre équipe.
En tout, 446 requêtes ont été soumises lors de l’appel SNSF Starting Grants 2022. Après une évaluation en deux étapes, le FNS a décidé de soutenir 62 projets. Environ 104 millions de francs leur seront alloués pour une période de 5 ans.
Taux de réussite pratiquement identique pour les femmes et les hommes
Le taux de réussite global se monte à 14 %. Si l’on répartit ce taux par sexe, aucune différence notable n’apparaît. Il s’avère toutefois que les femmes ont déposé nettement moins de requêtes que les hommes (177 requêtes de femmes, 269 requêtes d’hommes).
71 % des bénéficiaires de subsides mèneront leur projet de recherche dans une université, 26 % dans le domaine des EPF et 3 % dans d’autres institutions. De plus, 6 % viennent de l’étranger pour réaliser leur projet SNSF Starting Grant en Suisse ;
Exemples de projets soutenus
Sciences de la vie
Emma Hodcroft (Swiss Tropical and Public Health Institute) utilisera ses connaissances acquises lors de la pandémie de SARS-CoV-2 pour étudier les virus respiratoires endémiques. Elle examinera en particulier comment ces virus se propagent et se modifient et de quelle manière l’interaction continue avec le système immunitaire humain influence leur évolution.
Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie
L’utilisation accrue de l’intelligence artificielle au quotidien accroît constamment nos besoins en énergie et en stockage. En cherchant des solutions à cette problématique, Melika Payvand (Université de Zurich) s’inspire des cerveaux créés par des millions d’années d’évolution, c’est-à-dire des « systèmes naturellement intelligents ».
Sciences humaines et sociales
Dans son projet de recherche, Michael Grätz (Université de Lausanne) se penche sur un thème très pertinent pour la société : l’égalité des chances. Il étudie différentes approches de la conceptualisation de l’égalité des chances dans les sociétés modernes et l’évolution empirique de l’égalité ou de l’inégalité des chances entre groupes de comparaison, par exemple entre frères et sœurs.